Les compagnons professionnels-cordistes recrutés par PROFIL sont soit déjà titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) niveau 1 ou CATC, soit immédiatement formés par l’entreprise. Ils possèdent également leur diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail.
Après être intervenus sur quelques chantiers et avoir acquis une expérience au sein des équipes PROFIL, les compagnons professionnels-cordistes sont orientés vers la formation au CQP niveau 2.
Ils suivent également des formations spécifiques à chaque métier et à ses règles de l’art, principalement dans le cadre d’un compagnonnage :
1. maçonnerie
2. soudure
3. montage métallique
4. peinture -ACQPA-
5. électricité
6. zinguerie
7. forage
8. béton projeté
9. paratonnerre
10. contrôle non destructif
11. autre…
Formations complémentaires
12. CACES 3-4-9
13. GIES niveau 1 & 2 – GTIS
14. ATEX
15. Appareils Respiratoires Isolants

Une validation régulière et systématique des capacités des intervenants
Les employés PROFIL sont soumis régulièrement à des tests validant le maintien et la progression de leurs compétences opérationnelles :
évaluation annuelle des techniciens, manœuvres d’entraînement (sauvetage, mise en situation, parcours sur cordes, …), suivi médical spécifique par la médecine du travail.
PROFIL pratique une politique de fidélisation de ses employés.
PROFIL est ainsi à même de faire face à des montées en charge, tout en gardant la même exigence de qualité et de niveau de résultat.
Une culture de la sécurité partagée par l’ensemble des salariés
Au-delà des certifications, PROFIL privilégie une culture d’entreprise où chaque employé est un acteur de la sécurité (système participatif).
PROFIL a mis en place un certain nombre de mesures et réflexes sécurité auxquels adhèrent les équipes terrains.
Chaque employé participe aux « causeries sécurité » mensuelles et remonte toute information utile du terrain. Ces éléments constituent une source de progression quotidienne et bénéficient donc pleinement à la politique qualité – sécurité globale.